Comment voyager tranquillement sans soucis d’Internet ?

Êtes-vous un voyageur ultra-préparé et angoissé à l’idée de préparer votre valise ? Vous vous demandez quelles démarches faut-il effectuer pour éviter les déconvenues lors d’un voyage ? Vous pouvez souffler un coup ! Nous vous partageons les meilleures astuces pour aborder plus sereinement un voyage et éviter les questions concernant votre connexion Internet.

Les offres et les options proposées par le fournisseur d’accès à Internet et les opérateurs téléphoniques français

Effectuer le bon choix : les forfaits Free, Orange, Bouygues Telecom et/ou SFR

Aujourd’hui, il existe des dizaines de forfaits différents et ces nombreux abonnements proposent des options variées. Certaines peuvent fonctionner à l’étranger (sous certaines conditions) et certains forfaits Free, Orange, SFR et/ou Bouygues Telecom proposent des abonnements optimisés pour les voyages à l’étranger, Union Européen et à l’international.

Vous pouvez souscrire à un forfait téléphonique qui proposent un quota d’appels et messages depuis l’étranger et un quota spécifique de Go des données mobiles pour rester connecté(e) à Internet tout le temps. Certains abonnements peuvent proposer des forfaits illimités (appels, message et Internet) depuis l’étranger mais ces forfaits sont plus onéreux.

Aujourd’hui, certains forfaits “classiques” fonctionnent à l’identique depuis les pays de l’Union Européenne : vous pouvez conserver vos options (appels, messages et Internet) valables sur le territoire français même si vous voyagez à l’étranger, à l’intérieur de l’Union Européenne. Dans ces cas-là, vous n’avez pas besoin d’investir pour un abonnement plus cher et/ou des alternatives aux données mobiles disponibles dans votre forfait.

Les numéros Sosh, Free, Bouygues Telecom, etc. : pourquoi contacter son fournisseur d’accès à Internet ?

N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’accès à Internet pour connaître les conditions du forfait auquel vous avez souscrit : êtes-il valable à l’étranger et quel surcoût pouvez-vous avoir ? Si vous avez souscrit à une offre auprès de Sosh, vous pouvez retrouver les numéros ici.

Aujourd’hui, les opérateurs téléphoniques peuvent proposer la location d’une clé 4G pour faciliter vos démarches lors d’un déménagement et/ou vos déplacements. Néanmoins, vérifiez si elle est valable hors du territoire français et si elle n’engage pas des coûts supplémentaires (débit réduit, etc.). Aujourd’hui, il existe également certaines agences pour préparer son voyage qui proposent des clés 4G à récupérer directement à l’aéroport du pays étranger et qui vous permettent de conserver une connexion Internet continuellement.

Quelles astuces pour aborder son voyage sereinement ?

Au-delà d’une connexion Internet pour assurer votre voyage et rester connecté(e) sans discontinuer, il existe quelques astuces supplémentaires pour préparer et aborder son voyage sereinement :

  • Vérifiez la validité des papiers d’identité nécessaires pour un voyage (carte d’identité, passeport, visa, etc.) et prenez plusieurs mois d’avance pour faire refaire vos papiers d’identité notamment si vous résidez dans une grande commune où il y a (forcément) beaucoup de demandes.
  • Préparez vos réservations à l’avance (excepté si vous vous lancez dans un remake de Pékin Express) pour vos vols, vos hôtels, etc. Selon une étude, il est plus économique de réserver et/ou voyager le mardi et le mercredi et (évidemment) éviter les week-ends et les réservations trop tardives (de 21 à 11 jours avant le départ). N’hésitez pas à utiliser des comparateurs pour les vols et les hôtels.
  • Faites une liste pour boucler votre valise sans aucun stress : vérifiez la météo pour optimiser le choix des vêtements et/ou des accessoires. Une liste détaillée va permettre aux voyageurs d’éviter d’oublier des affaires et/ou d’amener des choses inutiles qui risquent d’obliger le voyageur à payer un supplément à l’aéroport pour son bagage trop lourd.
  • Vérifiez les itinéraires, les adresses, les horaires et les prix des lieux incontournables à visiter pendant votre voyage pour éviter les déconvenues au moment venu. N’hésitez pas à utiliser des applications de géolocalisation qui prennent en compte les transports en commun pour faciliter vos déplacements.
  • Apprenez les rudiments de la langue étrangère du pays visité et les coutumes (notamment les interdits) pour éviter les déconvenues auprès des locaux : ils peuvent être “tolérants” avec les touristes mais soyez respectueux.

 

Vous pouvez suivre ces conseils pour aborder un grand voyage avec sérénité mais vous devez également apprendre à maîtriser vos émotions et vos angoisses. Ce n’est pas une catastrophe s’il y a un contretemps dans votre planning et les “évènements surprises” peuvent embellir davantage votre voyage alors détendez-vous !

Néanmoins, si vous angoissez pour votre voyage, vous pouvez consulter le site du Service Public pour connaître les démarches à effectuer pour le passeport. C’est la première étape du voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *