Le Cambodge : Un sourire entre histoire et nature

DSC03219

Se rendre au Cambodge c’est souvent en premier lieu pour visiter les temples d’Angkor. Et vous avez raison Angkor Wat et les autres temples valent vraiment la peine d’être visités. Vous apprendrez sur l’histoire de la construction de cet empire sous le règne de Javayarman II jusqu’à son déclin. Vous rencontrerez alors de nombreux touristes, qui ont eu la même idée que vous. Cet afflux de touristes a aussi entraîné le développement de l’économie Cambodgienne autour des temples grâce ou à cause de cette manne, c’est à vous de juger. C’est donc le moment de partir pour visiter un autre Cambodge plus vrai, celui d’aujourd’hui très jeune et souriant en toute circonstance.

 Embarquez donc pour une croisière sur le Tonlé Sap un lac qui peut s’étendre sur 10 000 km2 à la fin de la saison des pluies. Vous partirez de Siem Reap en direction de Battambang, ou de Kampong Chhnang pour quelques heures de navigation.

Vous découvrirez les villages flottants du lac qui s’égrennent au fil de l’eau. Pour les passionnés de nature la faune et la flore si particulière du lac valent le détour. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre dans un parc naturel pour admirer les oiseaux qui migrent dans cette zone classée au patrimoine naturel de l’UNESCO. Admirez les embarcations en guise de voitures, de taxis, ou de commerces ambulants, qui déservent les maisons, l’école et le temple du village. Vous pourrez choisir de vous arrêter dormir une nuit dans une petite guest-house du lac pour goûter le poisson local.

 Votre guide cambodgien pourra aussi vous faire découvrir l’art Khmer (poterie, tailleur de pierre de savon, broderie, musique…) mais aussi son histoire plus récente.

 L’histoire proche du pays est rattachée à la sanglante période des Khmers Rouges qui ont contrôlé le pays pendant 35 ans et causé la mort de plus de 1,7 millions de personnes. Vous pourrez visiter l’ancien centre de torture Tuol Sleng « S21 » au coeur de la capital Phnom Penh. Certes ce moment ne sera pas un moment de détente pendant vos vacances mais il vous permettra de comprendre pourquoi la population de ce pays est si jeune (33% à moins de 14 ans et seulement 4% plus de 65 ans).

 Si vous êtes en quête de détente au bord des plages un petit tour vers Kep serait une très bonne idée. Vous pourrez vous relaxer et bronzer en toute quiétude.

 Pour ceux qui souhaitent mettre le cap à l’Ouest pourquoi pas venir découvrir Kratie située au bord du Mékong et qui abrite quelques dauphins endémiques.

 Une chose ne vous quittera pas pendant tout votre périple, le sourire des Cambodgiens qui ne manqueront pas de vous saluez chaleureusement, enfants comme adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *