La Saint Valentin autour du monde

africa-17344_1920

En France, la Saint Valentin est célébrée le 14 février c’est l’occasion de passer du temps à deux et de s’offrir de petites attentions. La fête est commerciale, certes mais c’est quand même chouette de célébrer ceux que l’on aime !

Comment cette fête est-elle célébrée dans le monde ?

 

Singapour :

Les femmes célibataires écrivent leur numéros ainsi que des mots d’amour sur des mandarines avant de les jeter dans le fleuve, cela porterait chance pour trouver l’âme sœur.

Afrique du Sud :

A cette occasion, une vieille tradition veut que les femmes épinglent le nom de leur bien aimé sur leur manche. C’est également une bonne occasion de faire la fête : dîners et soirées en boîtes de nuit au programme!

Irak :

La Saint Valentin résonne un peu comme une trêve dans un pays en guerre.  A Bagdad, la ville et les magasins se parent de rouge et les Irakiens on plaisirs à célébrer l’amour et se faire des petits cadeaux. Un peu comme beaucoup de pays, on y fête l’amour de son conjoint mais aussi l’amour des autres en général (amitié, famille…).

polar-bear-196318_1920

Japon :

La coutume veut que ce soit les femmes qui offrent le 14 février…elles offrent en général une boite de chocolat à leur entourage homme, pas seulement à leur compagnon. Le 14 mars ce sera aux hommes d’offrir un petit cadeaux aux femmes.

États-Unis:

La Saint Valentin est une fête extrêmement importante. Tout le monde profite de cette journée pour exprimer son amour à tous les êtres aimés, pas simplement son ou sa valentin(e).

Congo :

La fête cartonne également, avec une petite différence dans un pays ou la polygamie est légale : pas évident de gérer pour ceux qui ont plusieurs compagnes. L’usage est toutefois de mettre à l’honneur son ou sa partenaire préféré.

Estonie :

La fête des amoureux est plutôt la fête de l’amitié car chacun offre le cadeau qu’il veut que se soit à sa chérie, un parent ou un bon ami… Aucun n’est délaissé…

Italie :

Les Italiens le jour de la Saint Valentin s’offrent très souvent les traditionnels chocolats enrobés dans un petit message d’amour, appelé :  » Baci Perugini »

Ecosse :

Il existe une drôle de tradition qui dit que la première personne du sexe opposé croisé par hasard sur son chemin peut être son ou sa Valentin(e) pour la journée. Rien d’obligatoire, mais il est possible de l’invité à dîner ou lui offrir un petit cadeau. Sympa, non ?

Dans les pays scandinaves:

Plutôt pour les célibataires, les hommes écrivent un message à la femme qui leur plaît. Plutôt que de signer leur nom, ils dessineront des petits points, correspondant au nombre de lettres que leur nom contient. Et si la valentine devine de qui il s’agit, elle recevra… un œuf de Pâques!

Arabie Saoudite et Iran :

Ce sont les seuls pays où il est interdit de fêter la Saint Valentin. Il ne dois rien y avoir de rouge dans les vitrines, c’est un peu le jeu du chat et de la souris entre la police religieuse et les commerçants..

Selon une récente directive iranienne, la fête est également interdite : »Les cafés de Téhéran doivent également empêcher le rassemblement des filles et des garçons échangeant de peluches, fleures et chocolats ».

 

Et vous comment l’avez-vous célébré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *