Vanessa nous parle de la Toscane…

FLO

Découvrez Vanessa, notre guide préférée à Florence, celle-ci s’occupe de créer des visites personnalisées selon les envies de nos clients. C’est une vraie passionnée de sa région son histoire et sa culture.

 

  • Qui êtes-vous (nationalité, parcours, passions) ?
Je m’appelle Vanessa, je suis italienne.  Je suis une guide touristique qualifiée de Florence. J’ai étudié à l’Université de Florence, à la faculté de langues et littérature. J’aime beaucoup les langues étrangères, surtout le français et l’espagnol, c’est pour ça que j’ai également travaillé en France (Montpellier) et en Espagne  (Fuerteventura).
J’aime l’art et l’histoire, surtout les histoires méconnues… et j’aime mon travail parce que  je peux rencontrer de nombreuses personnes intéressantes et leur faire découvrir ma ville.
 20141001_171906

 

 

  • Pouvez-vous nous raconter une légende ou une tradition de la Toscane?
À  Florence, le jour de Pâques, on peut voir la célébration « Scoppio del carro », qui remonte à  l’époque des croisades.
Selon  la tradition un chevalier florentin reçut trois fragments en pierre du Saint Sépulcre. Après la libération de Jérusalem, à Florence, les croisés consignèrent à tous le feu bénit, généré à partir du frottement des trois fragments.
Au fil du temps, il y a eu des changements: un char portant le feu et dans le XIVe siècle ont été introduits des feux d’artifices pour l’explosion du char.
Aujourd’hui une fusée allumée (en forme de colombe) parcourt une corde allant de l’autel de la cathédrale au char.
La tradition veut que l’explosion soit parfaite et que la fusée retourne à l’autel (de bons auspices pour la ville).
  • Quelles sont les spécialités culinaires de Toscane ?
Les « Cantuccini di Prato » sont des biscuits typiques aux amandes. Normalement on mange ces biscuits avec le « vin santo » un vin doux.
Le « lampredotto » est un sandwich fait avec l’une des quatre poches de l’estomac des bovins cuit très lentement avec du céleri, des oignons et de la tomate.
pastries-1397024_1920
  • Quel événement est le plus populaire en Toscane ?
 La course du Palio de Sienne; un course de chevaux qui se déroule  en plein centre historique de Sienne, sur le fameuse Piazza del Campo: grandiose !
Cette année les courses auront lieu le 02/07 et le 16/08.
palio-711295_1280

 

  • Pourquoi doit-on visiter Florence ? 
Parce que c’est la ville où est née la Renaissance. Florence est un vrai musée en plein air, en se promenant dans la ville on peut voir beaucoup de chef d’oeuvre comme la Coupole de Brunelleshi, le Ponte Vecchio….
Les musées sont également emplis de chefs d’oeuvres comme le David de Michel-Ânge  (abrité dans la Galerie de l’Accademia), la Naissance de Venus de Botticelli (abrité dans la Galerie des Office),…
Florence est aussi une ville romantique grace à ce merveilleux coucher du soleil que l’on peux voir de la Piazzale Michel-Ange, le lieux panoramique de la ville.

 

 

  • Quels sont les lieux à ne pas manquer ?
Florence (le centre de la ville,  la Cathédrale,la Galerie des Office, la Galerie de l’Accademia, l’église Santa Croce, l’église San Miniato)
Sienne et sa campagne avec de couleurs incroyables: le marron-rouge tipique de sa terre,le vert du herbele, le rouge des coquelicots…
San Gimignano avec ses tours.
Le Chianti, la campagne prés de Florence, le lieux où on fait le fameux vin rouge.

 

  • Votre village préféré de Toscane ?
Après Florence, la ville, j’aime beaucoup San Gimignano, la ville aux belles tours. Une ville d’origine médiévale. En se promenant dans la ville on peut faire un voyage temporel dans le Moyen Âge.
san-gimignano-163039_1280

 

  • Un endroit secret que vous aimez montrer à vos visiteurs ?
 Le musée complétement gratuit de Orsanmichele (ouvert seulement le lundi ), où il y a les originaux des statues de l’église et une vue exceptionnelle sur la ville.
3
Merci Vanessa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *