L’Iran, un pays oublié à découvrir…

57459224 - nasir al-mulk mosque in shiraz, iran, also known as pink mosque

Trop longtemps oublié, l’Iran est sorti de son isolement diplomatique en 2015 et redevient une destination prisée.

Son histoire passionnante, son architecture unique et raffinée, ses paysages entre montagnes et déserts et la jeunesse de sa population en font une destination peu commune.

Téhéran

Capitale de l’Iran, elle est située au pied des monts Elbrouz. Grouillante et polluée, Téhéran, est pourtant un passage obligé, comme porte d’entrée du pays. Prenez le temps de visiter le Palais Niavaran, l’une des demeures du Shah Mohammad Reza Pahlavi, afin de vous familiariser avec le faste dans lequel vivait le monarque, le Musée national, le Palais du Golestan, chef-d’œuvre de l’ère Qadjar qui abrite désormais plusieurs musées, et d’admirer les joyaux de la couronne iranienne (joyaux de la couronne impériale de Perse).

Le Bazar

Téhéran possède un bazar qui coïncide avec plusieurs autres bazars qui fusionnent quasiment entres eux. Lâchez votre plan et perdez-vous dedans ! Au gré des allées, des panneaux suspendus traduits en anglais vous aideront à vous repérer. Commencez par l’une de ses grandes allées : le Bazar-e Bozorg ou le Bazar-e Kafashha. A partir de là, aventurez-vous dans le dédale des ruelles : épices, textiles, tapis, artisanat, joaillerie, fruits et légumes, poissons séchés, coussins, balais, produits ménagers, fers blancs ou encore pneus… Véritable ville dans la ville, ses allées commerçantes sont imbriquées dans l’immense quartier historique composé de maisons basses. Bref, le bazar comme on se l’imagine en Europe !

Les habitants

Les iraniens sont certainement l’une des populations les plus chaleureuses et accueillantes qu’il soit possible de rencontrer. Ayant tous reçus une très bonne éducation, la majorité parle anglais. Ils vont naturellement vous aider et vous faciliter la vie en échange d’un sourire et d’un peu de conversation.

Kashan

Située entre Téhéran et Ispahan, cette petite ville authentique possède de nombreux monuments historiques. Notamment ne passez pas à côté des maisons traditionnelles de couleur sable, du hammam historique, de la majestueuse mosquée Agha Bozorg entourée de ses murs décorés ou encore le célèbre bazar de Kashan. Cette ville est un vrai bijou.

Shiraz

Ancienne capitale de la Perse, la magnifique ville de Shiraz est située au sud-ouest du pays. L’un des perles de l’Iran est le lieu de l’art et de la culture. Shiraz est une succession de palais, de jardins, de mausolées et de mosquées, tous plus beaux les uns que les autres. Comme la mosquée Nasir-ol-Molk. Ce n’est pas la plus ancienne mais c’est sans doute la plus envoûtante pour le visiteur qui la découvre pour la première fois.

La culture

« La gloire de l’Iran a toujours été sa culture. » (Greater Iran, XI).

Cette richesse culturelle s’est manifestée de différentes façons au cours de l’histoire. Les principaux éléments de la culture iranienne sont : la langue persane et la mythologie iranienne.

L’Iran, ce pays intense et émouvant n’attend plus que vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *