Visiter les Îles de Lérins

France, cte d'azur, Ile saint Honorat, monastre, abbaye.

Les Îles de Lérins sont deux petites îles secrètes posées le long de la côte méditerranéenne dans la baie cannoise, face à la fameuse croisette. Se trouvant à moins de 1 300 mètres de la côte, les îles de Lérins n’en perdent pas moins leur caractère dépaysant. Alliant nature et culture, ces deux îles que tout oppose détiennent chacune leur propre identité.

Ste-Marguerite la touristique

3949827 - fort royal sainte-marguerite

L’île Ste-Marguerite, la plus grande et la plus touristique, est partagée entre un massif boisé planté par la main de l’Homme au XIXème siècle et une quinzaine de plage où les touristes se pressent une fois les beaux jours arrivés. Cette île détient un patrimoine naturel exceptionnel qui lui confère une faune et une flore d’une grande richesse et lui permet d’être classée « Site Natura 2000 » et « Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique ». L’île Ste-Marguerite est habitée par une vingtaine de chanceux qui profitent de sa quiétude l’hiver et de son agitation l’été. Destination touristique à part entière, l’île Ste-Marguerite vous propose diverses possibilités de visites (Le Musée de la Mer ; Le Fort Royal ; Le Méditerranoscope ; etc.) et de restauration. L’île Ste-Marguerite est d’ailleurs connue pour son imposant fort royal renforcé par Vauban, de plus, ce fort deviendra une prison d’Etat aujourd’hui connu pour abriter le fameux Masque de Fer datant de l’époque de Louis XIV. De nombreux sentiers parcourant l’île à l’ombre des pins vous permettront d’apprécier la vue sur la Méditerranée et sur les nombreux vestiges de l’île.

St-Honorat la spirituelle

A l’inverse, l’île St-Honorat, est une petite perle de nature loin du flux de touristes déposé chaque jour par les navettes partant du Vieux-Port de Cannes. L’île St-Honorat est habitée, comme sa grande sœur, toutefois n’espérez pas pouvoir y élire domicile. En effet, l’île est imprégnée d’un fort patrimoine monastique, les moines y sont les seuls habitants, ils y cultivent la vigne mais vous accueillent aussi dans leur Abbaye. Que vous soyez de simples visiteurs ou en réelle quête de spiritualité vous pouvez y avoir accès. En effet, certains privilégiés pourront se retirer de leur vie quotidienne pour se retrouver plongés dans l’univers de leurs hôtes, cependant les retraites ne peuvent pas excéder 1 semaine. En plein été le silence y est d’or, le chant des oiseaux et le ressac vous berceront dans une atmosphère de sérénité. A 15 minutes du tumulte de Cannes, le ballet des hélicoptères au loin sera le seul élément qui vous sortira de votre bulle d’enchantement et vous rappellera à la civilisation non loin de là.

La compagnie Trans Côte d’Azur assure les navettes entre Cannes et desserre les deux îles, les départs se font dès 07h30, il faudra compter environ 15 minutes de traversée avant de pouvoir poser le pied sur les îles de Lérins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *